Le Dobermann
BREF APERÇU HISTORIQUE
Le Dobermann est la seule race d’Allemagne à porter le nom de son célèbre éleveur original, Frédéric Louis Dobermann (2.1.1834 – 9.6.1894).
Frédéric Louis Dobermann était percepteur d’impôts, gérant d’un équarrissage et employé municipal légalement mandaté pour le ramassage des chiens errants.
La race Dobermann est le produit du croisement de chiens appelés « chiens de boucher » (les ancêtres des actuels Rottweiler) et de chiens de type berger qui existait en Thüringe. C’est par le croisement des « chiens de boucher » et des « bergers de Thüringe » que Dobermann a jeté les bases de la race qui porte aujourd’hui son nom et ce, vers le milieu du XIXe siècle.
Frédéric Louis Dobermann désire obtenir, suite a des croisements effectués sur plusieurs années, un chien de taille moyenne, construit en force, musclé, qui, malgré toute sa substance, se reconnait par une silhouette pleine d’élégance et de distinction. Il doit avoir toutes les qualités du chien de compagnie, de protection, d’utilité et de famille.
Les Dobermanns furent souvent employés comme chiens de garde et de protection des troupeaux et comme chiens de police. Leur utilisation fréquente au service de la police leur valut le surnom de « chien de gendarme ». À la chasse, on les utilisait pour combattre les prédateurs. Il était presque inévitable que dès le début du XXe siècle, le Dobermann fut officiellement reconnu comme chien de police.
ASPECT GÉNÉRAL
Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et bien musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère bien trempé et son expression résolue, il correspond à l’image idéale du chien.
PROPORTIONS IMPORTANTES
Le Dobermann, surtout le mâle, est pratiquement inscriptible dans un carré. Chez le mâle, la longueur du tronc (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse), ne doit pas dépasser de plus de 5 % (chez la femelle pas plus de 10 %) la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTÈRE
Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique ; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants. On recherche un tempérament et un mordant d’intensité moyenne. On exige de surcroît un seuil absolu de réponse moyen. Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann doit être efficace, courageux et d’un caractère bien trempé. Etant donné qu’il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu’il soit sûr de lui et impavide.
ROBE
Qualité du poil: Le poil est court, rude et serré. Lisse et bien couché, il est réparti régulièrement sur toute la surface du corps. Aucun souspoil n’est admis.
COULEUR DU POIL
Le Dobermann est élevé dans deux variantes de couleur : noir ou marron , avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettement délimitées. Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l’anus et à la pointe des fesses.
FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)
Standard FCI N° 143 DOBERMANN

Doberman Pinscher | Dobermann |
---|
DOBERMANN OU DOBERMAN PINSCHER?
À l’origine le Dobermann portait le nom de famille de son créateur Karl Friedrich Louis Dobermann, donc avec 2 N à la fin. Quand les dobermanns sont arrivés en Amérique 1908, mais plus officiellement après la 2e guerre mondiale, ils sont devenus rapidement populaires. Le Doberman Pinscher Club of America a été fondé en 1921. Ils ont décidé de le nommer autrement. Cela veut dire que, oui, nous élevons des Dobermanns et que sur les pedigrees des chiens c’est indiqué Dobermann. Par contre, lorsqu’ils sont enregistrés au Club Canin Canadien (CKC ou CCC) ou Club Canin Américain (AKC), ils sont désignés comme Doberman Pinscher.
Au Canada, durant les compétitions de conformation, nous sommes jugés selon le standard américain. Voici deux images de deux champions, un Européen et un Américain. Remarquez aussi comme la façon de les présenter est différente : chez les Européens on étire davantage les pattes arrière et on le veut en mouvement de traction, alors que l’Américain est moins étiré à l’arrière et sa tête est tenue haute et tirée vers le haut.
IDC SIEGER 2017 TAHI-RÉME JEDI, PROPRIÉTAIRE KRISTINE WINDAHL GENNING KENNEL PROUD DANISH
GCH FIDELIS RIPCORD, WAC, PROPRIÉTAIRE : C.MITCHELL, C.P. AUSTIN, J.HUSTON, E.D.GOULD MISTEL DOBERMANS
L’évolution en image :
