Parlons un peu de l’OFA. Qu’est-ce que c’est?

L’OFA, Orthopedic Foundation for Animals, a été fondée en 1966. Sa mission est de favoriser le bien-être des animaux de compagnie en réduisant l’incidence des maladies génétiques.  Comment réduire l’incidence des maladies? En tentant, autant que possible, de ne pas croiser des individus qui sont atteints ou porteurs d’une maladie. Cette organisation est devenue LA référence mondiale en ce qui a trait aux maladies génétiques des animaux de compagnie, de par, entre autres, ses recherches pour améliorer la santé génétique.
Comment ça marche : l’éleveur s’assure de faire passer tous les tests de santé requis à son chien. Il ou elle soumet les résultats à l’OFA, qui se charge ensuite de certifier le test (de donner son sceau de qualité) et ensuite, si l’éleveur l’a permis, les résultats des tests de santé sont rendus publics et accessibles gratuitement.
Si vous êtes à la recherche d’un éleveur pour votre prochain compagnon de vie, il faut que l’OFA fasse partie des sites que vous visitez! Vous pourrez y trouver les tests de santé suggérés ou exigés selon les races, ou y chercher les parents du chiot que vous désirez acquérir pour consulter les résultats à ses tests. Ça vous donne un accès certifié à de l’information qui est neutre, objective et gérée par un tiers indépendant.
À quoi ça me sert comme éleveur? À être transparente 🙂 Mes adoptants peuvent vérifier par eux-mêmes que les tests de santé ont été faits. Ça me permet aussi de m’assurer que l’interprétation des résultats est bonne : est-ce que mon vétérinaire a bien analysé mes radiographies? Celles-ci seront contre-vérifiées par un panel d’orthopédistes et seront qualifiées selon une échelle : fair (correct/limite, good (bon), excellent (très bon). En plus, je sais que j’aide la recherche sur la santé de nos animaux de compagnie car tous les résultats soumis sont compilés, comparés et analysés par les scientifiques.
Est-ce que ça coute cher? NON! C’est 15$ pour envoyer une radiographie ou un test d’ADN. Et si on en envoie plus de 3 à la fois, 7,50$. L’éleveur qui vous répond qu’il ne veut pas gaspiller son argent avec les tests de santé ne vous présente pas un bon argument.
Pourquoi je recommande à tout le monde de faire affaire avec un éleveur qui teste ses chiens, mais aussi qui accepte d’afficher ses résultats publiquement? LA TRANSPARENCE! Hélas, des gens mal intentionnés falsifient des certificats de santé… J’ai vu des rapports de Holter, des échocardiogrammes modifiés dans le but de reproduire des chiens qui n’étaient pas en santé. Si l’on ne sait pas lire un échocardiogramme, comme 99,9 % de la population, il faut se fier à ce que l’éleveur nous dit. Mais si , en plus, l’éleveur envoie les résultats à l’OFA, là, on sait que les résultats ont été revus par un expert. Ça ne fait que mettre tout le monde en confiance.
J’ai ajouté, dans l’exemple ci-dessous, à quoi ressemble la fiche de santé de Dalia. On peut y voir le degré « d’activité » de son dossier ainsi que les résultats de ses tests. Fait à noter, l’OFA donne le choix à l’éleveur de l’affichage ou non, de résultats de santé qui sont sous le standard recommandé, puisque l’organisation veut respecter sa mission de promouvoir la santé génétique et la santé générale de l’animal.

Le site web : https://www.ofa.org/

Programme CHIC

L’OFA, a créé le Centre d’information sur la santé canine (CHIC) en s’associant aux clubs parents participants pour effectuer des recherches et tenir à jour des informations sur les problèmes de santé prévalant dans certaines races. Ils ont établi un protocole recommandé pour les dépistages de santé spécifiques à la race. Les chiens testés selon ce protocole sont reconnus avec un numéro CHIC et une certification.
Un chien obtient la certification CHIC s’il a été dépisté pour chaque maladie recommandée par le club parent pour cette race et que ces résultats sont accessibles au public dans la base de données. Voir les dépistages recommandés par race.
Les chiens qui ont participé au programme CHIC sont identifiés à l’aide du logo CHIC.
La couleur du logo indique si le chien est à jour dans tous les tests requis. Certaines exigences doivent être répétées pour rester à jour. L’examen de la vue est considéré comme valide pendant 12 mois. Si un ou plusieurs des tests requis sont plus anciens que la période valide, alors l’icône CHIC est toujours affichée, mais en gris au lieu de couleur

Pour le doberman, le CHIC demande :

  • Dysplasie de la hanche (l’une des suivantes)
    Évaluation de l’OFA ou Évaluation du PennHIP
  • Cardiaque (L’un des suivants)
    ADVANCED CARDIAC – Doit inclure les évaluations ECHO et HOLTER
    Examen cardiaque congénital par un cardiologue certifié, l’examen doit inclure un ECHO et un HOLTER.
  • Thyroïdite auto-immune
    Évaluation de l’OFA par un laboratoire approuvé
  • maladie de von Willebrand (vWD)
    Test de dépistage de la maladie de von Willebrand à base d’ADN provenant d’un laboratoire approuvé ; résultats enregistrés auprès de l’OFA
  • Aptitude au travail
    Évaluation WAE publiée par la DPCA ( Doberman Pinscher Club of America )
  • Examen de la vue par un ophtalmologiste de l’ACVO membre de l’Ordre des ophtalmologistes.
    Résultats enregistrés auprès de l’OFA
2019-07-10T10:48:12-04:0025 juin , 2019|DobermanBlog|