APPARENCES PHYSIQUES.
Les différences entre le doberman pinscher américain et le Dobermann européen

Un examen des normes de l’AKC / CKC et de la FCI
permettra de constater quelque chose que l’on oublie trop souvent :
les normes sont en grande partie identiques.
Il ne devrait pas y avoir de différence drastique entre les attributs physiques des chiens américains et européens.

Avant de commencer,

  • Veuillez notez que, les généralisations de tempérament sur les différences entre les dobermans européens et américains seraient moins contrastées, à mon avis, en comparant les dobermans européens de lignée de travail aux dobermans américains de lignée de travail et de lignées de show américains avec des lignées de show européennes.
  • Dans les deux standards ( Américain et Européen) il existe des lignées de travail Et des lignées de show, donc si nous comparions entre elles les lignées de travail américaines et européennes il y aurait beaucoup moins de contraste ( a mon avis ).
  • Tout doberman américain qui travaille doit correspondre à la description de la “disposition et du tempérament” de la description du Dobermann européen.
  • Tous les Dobermanns allemands doivent passer le test ZTP avant d’être reproduits – une exigence qui n’existe pas aux Etats-Unis / Canada et certains pays d’Europe et d’Europe de l’est. Notez qu’a partir de 2020, un chien n’est pas admissible à passer l’examen ZTP si ses DEUX parents n’ont pas obtenu leur ZTP, si le résultat des radiographies de ses hanches ne sont pas cotés A ou B ( 1 ou 2 dépendant du pays) et plusieurs autres contraintes que vous pouvez trouver dans le document complet :  Le document suivant détaille les règles ZTP du Dobermann Verein (Club Dobermann d’Allemagne) .En gros c’est un test très rigoureux ( plus que le WAE qui existe aux États unis) pour mesurer la stabilité du chien, son tempérament et son travail. Si le chien échoue, il ne peut pas être reproduit. 
  • Les chiens de travail ne conviennent pas à la plupart des propriétaires et des familles. Consulter un expert en  lignée de travail avant de faire ce choix.
  • Tous les chiens sont uniques. Chaque chiot d’une portée est unique de par son apparence, sa constitution génétique et son tempérament. Ainsi, dans n’importe quelle portée de travail, peu de chiots excelleront au travail. Il en va de même pour les portées de chiens d’exposition.
  • Ce ne sont que des généralisations, bien que les généralisations correspondent souvent, ce n’est pas toujours le cas. Chaque règle a ses exceptions.
  • Ni le Dobermann européen ni le doberman américain n’est le meilleur, ils sont tout simplement différents.
  • Le doberman américain est arrivé quand les chiens allemands ont été expédiés aux États-Unis. Tous nos chiens sont apparentés dans une certaine mesure.

Tempérament et Caractère.

Probablement la plus grande différence entre les deux standards. Beaucoup d’éleveurs de dobermans américains les surnomment les chiens velcro. Ils ont tendance a se fondre contre leur maître pour être le plus collé possible et les suivre comme leur ombre. Beaucoup de dobermans américains sont d’excellents chiens de maison ou appartement, ils ont besoin de bouger certes, mais deviennent rapidement des patates de sofa.
Les Européens sont eux aussi amoureux de leurs maîtres, mais ont tendance à être plus indépendants et toujours rester attentifs a ce qui se passe autour d’eux. Un trait particulier; ils ont tendance à sauter sur leur maître pour témoigner de leur joie. Ils sont souvent plus déterminés et se donnent toujours à 100%. Ils ont plus de difficulté à relaxer s’ils n’ont pas dépensé leur énergie et beaucoup de gens ne sont pas à l’aise avec ce genre d’énergie et d’engagement de la part d’un chien.

Apparence général

Peu importe le standard, le doberman devrait avoir une allure élégante et fière. L’américain est habituellement plus raffiné, plus élancé. L’Européen a plus de substance, il est plus massif.
Oksamit de Grande Vinko
Oksamit de Grande Vinko
Propriétaire : Glenn Karlsen
Éleveur : Natalia Solovyova ( de Grande Vinko Kennel )
xindal Schwarze Kraft
Xindal Schwarze Kraft
Propriétaire : Jordan Hristovski
Éleveur : Jordan Hristovski ( Schwarze Kraft )

Tête

La tête des Européens est plus large, plus lourde et massive que celle des Américains. Le stop est plus prononcé, le nez semble plus carré, car la mâchoire du bas est plus prononcée. Niveau dentition, le standard européen exige d’avoir les 42 dents, dans le standard américain et au Canada, il est possible d’avoir 4 dents manquantes avant que ça devienne une faute disqualificatoire. La tête des Américains est plus longue et étroite en forme de pointe.Les lèvres, la peau sur la tête et le cou sont plus lâches chez le Dobermann européen alors que chez l’Américain, la peau est serrée.

Cou

Chez les Européens, le cou est plus épais et plus musclé tandis que chez les Américains, il est plus long, plus fin et délicat. Notez qu’il se relève plus brusquement au niveau de l’épaule.
La gorge des Européens est plus épaisse ( il y a plus de peau), tandis que chez l’Américain elle est très prononcée, un rétrécissement spectaculaire au niveau de la gorge. ( La méthode de présentation en exposition met aussi cette particularité en valeur )
Ch Foxfire All Star
Foxfire All Star
Propriétaire : Michelle M. Santana
Éleveur : Michelle M. Santana ( Foxfire Dobermans )
Foxfire Alltimate
Foxfire Alltimate
Propriétaire : Michelle M. Santana
Éleveur : Michelle M. Santana ( Foxfire Dobermans )
Il y a plusieurs autres petites différences, par exemple, les orteils des Américains sont plus courts et compacts et les ergots sont retirés, tandis qu’ils sont laissés chez les Européens.
Le marquage des Européens ( Feu ) est plus foncé que celui des Américains et les Européens sont généralement maintenus à un poids plus élevé et ils sont généralement plus musclés.
Les robes diluées ne sont pas acceptées chez les Européens, donc les couleurs doivent être très foncées ( Noir foncé et Brun foncé), les fauves ou Isabella ne sont pas acceptés dans le standard.
En Union européenne la taille des oreilles est illégale depuis plusieurs années et bientôt en France et en Allemagne il ne sera plus possible de reproduire des chiens qui ont les oreilles taillées ( même s’il vient d’un pays où c’est toujours standard).
Aux États unis le standard est toujours aux Oreilles et queues taillées.
La taille de la queue des lignées européennes (à l’époque et pour les pays qui la pratique encore ) et celle des lignées américaines sont censées être à la 2e vertèbre, mais on remarque que chez les Américains la queue est toujours laissée plus longue.

Présentation en concours

Les Dobermanns européens sont photographiés avec la laisse d’exposition basse sur leur cou/poitrine avec le chien poussant en avant contre la laisse, et les chiens sont photographiés avec leur bouche OUVERTE, souvent haletante et lourde. Cette différence peut à la fois obscurcir et exagérer les similitudes et les différences dans la conformation des chiens (Euro versus Américain).
Les dobermans Pinscher américains sont photographiés avec le cou serré par la laisse de l’exposition dans une position qui tire le chien vers le haut, et les chiens sont photographiés avec la bouche bien fermée. Cette différence peut à la fois obscurcir et exagérer les similitudes et les différences dans la conformation des chiens (Euro versus Américain).

Européens

IDC SIEGER 2017 TAHI-RÉME JEDI, PROPRIÉTAIRE KRISTINE WINDAHL GENNING KENNEL PROUD DANISH

Américain

GCH FIDELIS RIPCORD, WAC, PROPRIÉTAIRE : C.MITCHELL, C.P. AUSTIN, J.HUSTON, E.D.GOULD MISTEL DOBERMANS

2019-04-25T13:06:21-04:00